19/06/2022

Dans la continuité des travaux réalisés en 2021 rue Chaussée Brunehaut nous avons fini cette année la pose d’un caniveau afin d’amener les eaux de ruissellement vers le point le plus bas du village vers un puits d’infiltration réalisé à l’aplomb de la salle des fêtes.
Ces travaux ont été réalisés afin de mettre la commune en conformité avec les dispositions de l’article R 141-2 du code de la voierie urbaine, nous obligeant à établir un profil le long des voies communales de façon à permettre l’écoulement des eaux pluviales de la plateforme vers les fossés chargés de collecter ou d’infiltrer ces eaux. De plus l’article L 2122-21 du CGCT charge le maire de pourvoir aux mesures relatives à la voirie communale. Ainsi si l’écoulement des eaux pluviales vers un fond inférieur est aggravé par le mauvais entretien ou l’absence d’ouvrages bordant la voie communale, la commune propriétaire de la voie publique, ce qui est notre cas, doit effectuer les travaux appropriés pour y mettre un terme. Les caniveaux et les fossés situés le long d’une route ou encore les bassins de rétention collectant exclusivement les eaux pluviales ruisselant sur la chaussée relèvent de la compétence de la commune.
De façon à respecter la législation en vigueur rappelée ci-dessus, d’éviter que les véhicules passant sur le bas-côté herbeux en creusant des ornières amènent de la boue sur la chaussée, la rendant glissante par temps de pluie, et surtout d’empêcher « les inondations » de la chaussée lors de grosses averses ces travaux de voierie sont maintenant terminés et permettent à la fois de sécuriser la route menant à Rogy et d’embellir le village sur cet accès au gîte et à la salle des fêtes.
 
Dans le même temps, nous avons fait rejointoyer le mur qui clôture le bâtiment communal (mairie + gîte) depuis l’église. Ce mur de brique était en très mauvais état sur toute sa longueur et à certains endroits, les joints entre les briques n’existaient plus et certaines personnes mal intentionnées avaient même essayé de faire tomber des briques en les poussant de l’extérieur. Après avoir remis les briques à leur place, nous ne pouvions pas nous permettre de laisser ce mur, bien communal, dans cet état au risque que la situation empire. De plus, pour des raisons de sécurité, il était fondamental de réaliser ces travaux de consolidation afin d’éviter que ce mur ne s’écroule sur des enfants, locataires du gîte, en train de jouer dans le jardin.
 
Ces travaux (voierie et mur), subventionnés par l’état (DETR) et le Département, ont été réalisés par la société SPEE de façon très professionnelle et dans un délai court.
 
Concernant les investissements 2022 il nous restera à réaliser sur l’ensemble de la commune le changement de notre éclairage public avec l’installation de lampes à LED moins énergivores et pouvant être modulées en intensité pour diminuer encore plus notre empreinte carbone. Ces travaux sont prévus en octobre et ne perturberont la circulation qu’une journée seulement.

  • Voierie avant.JPG
  • Vue phase 2.JPG
  • vue évacuation.JPG
  • mur gîte avant.JPG
  • mur avant.JPG
  • Vue large mur de l_église.JPG
  • Vur mur gîte.JPG