Départ.png

Notre territoire est découpé administrativement en 3 strates au niveau du département de l’Oise :

1 – La Communauté de Communes de l’Oise Picarde
Notre village fait partie de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde. Cet EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) est né le 1er janvier 2017 de la fusion de la Communauté de Communes des Vallées de la Brèche et de la Noye (notre ancienne Communauté de Communes) et de la Communauté de Communes de Crévecoeur le Grand.
Durant l’année suivant la fusion, 9 communes de l’ex CCC refusent leur intégration au sein de la CCOP, et demandent leur rattachement à la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis (CAB), en soulignant leur proximité territoriale avec la ville préfecture, mais aussi pour éviter, d’après elles,  une forte augmentation de leur fiscalité locale liée à l'harmonisation des taux d’imposition entre l'ex-CCC et l'ex-CCVBN.
Le 1er janvier 2018 ces 9 communes quittent la CCOP. 
A ce jour, la CCOP comprend 52 communes représentant 21 178 habitants répartis sur un territoire de 396 km² soit une densité de 54,56 hab/km².
70 conseillers communautaires, dont 28,6 % de femmes, représentent la population de notre territoire avec un exécutif communautaire de 11 membres, 1 Président, 2 Vice-présidentes et 8 Vice-présidents.
https://cc-oisepicarde.fr/fr/

2 – Le Canton de Saint Just en Chaussée
D’un point de vue administratif nous faisons partie du canton de Saint Just en Chaussée qui existe depuis le 15 février 1790. C’est un des 7 cantons de l’arrondissement de Clermont dont nous dépendons.
Par décret du 20 février 2014, le nombre de cantons du département a été divisé par deux, avec mise en application aux élections départementales de mars 2015. Nous étions rattachés auparavant au canton de Breteuil et depuis cette date, le canton de Saint-Just-en-est passé de 29 à 84 communes, les communes de l’ex CCVBN, les communes de l’ex CCC, y compris les 9 communes ayant rejoint l’Agglo du Grand Beauvaisis et les communes de la Communauté de Communes du Plateau Picard.
Le canton représente une population de 44 144 habitants (chiffres 2018) pour une superficie de 681,65 km² soit une densité de 65 hab/km²

3 – Le Département de l’Oise  
Notre département est, depuis la réforme territoriale mise en application en 2016, un des 5 départements de la Région des Hauts de France. Il formait auparavant avec l’Aisne et la Somme l’ancienne région Picardie.
Notre département doit son nom à la rivière éponyme qui la traverse.  Ses habitants sont appelés les Isariennes/Isariens ou Oisiennes/Oisiens. 
Sa préfecture est Beauvais, qui est la plus grande ville du département. 
Les habitants de l'Oise sont les Isariens, Isariennes ou Oisiens et Oisiennes. 
Le département comptait 825 077 habitants, en augmentation de 1,19 % par rapport à 2013 pour une superficie de 5 860 km² soit une densité de population de 141 hab/km².
Les 679 communes du département sont réparties sur :
Quatre arrondissements : l'arrondissement de Beauvais, qui compte 14 cantons, l'arrondissement de Clermont, 7 cantons, l'Arrondissement de Compiègne, 10 cantons, et l'arrondissement de Senlis, 10 cantons. 
21 cantons depuis le redécoupage cantonal de 2014 (41 cantons auparavant).
3 Communautés d'Agglomération (Beauvais, Compiègne, Creil)
18 Communautés de Communes, six communes ne faisant partie d'aucune intercommunalité
Le Conseil départemental de l'Oise comprend 42 conseillers départementaux, dont 50% de femmes, issus des 21 cantons de l'Oise avec un exécutif composé d’une Présidente, de 6 Vice-présidentes et 6 Vice-présidents
https://www.oise.fr/