Histoire du Blason
Jusqu’en 2011 la commune de Gouy les Groseillers ne possédait pas d’armoirie.
Cette année là, Jodie, une collégienne habitante du village, a participé avec son professeur d’histoire pendant son année de 4ème au collège Compère Morel de Breteuil à un travail sur les blasons.
Cette recherche historique sur l’histoire du village et sur la symbolique héraldique a débouché sur la réalisation d’un blason qui est devenu depuis 2014 la signature visuelle de la commune.
Ce blason reprend la forme très classique de « l’Écu français ancien ». En son centre on trouve la représentation de l’église, elle même au centre du village et de sa vie spirituelle.
Le blason est découpé en 3 parties grâce au V central représentant le vallon dans lequel se niche le village.
De chaque côté des bottes de blés rappellent le nom de la rue principale du village : la rue des moissons.
En haut, la branche de groseilliers symbolise le nom du village ainsi que les 2 cercles rouges représentant des groseilles.
Enfin, les deux cercles noirs symbolisent un événement majeur pour la population du village à savoir la grande peste noire du XIVème siècle qui, de 1346 à 1353 a décimé les habitants comme partout ailleurs en France.
La couleur verte est la couleur dominante avec un vert plus clair pour les champs et un vert plus foncé pour les arbres.