01/04/2022

Elections 2022.jpg

Élections présidentielles et législatives 2022

Les prochaines élections françaises se dérouleront les dimanches 10 et 24 avril 2022 pour l’élection présidentielle, et les 12 et 19 juin 2022 pour les élections législatives.

Le bureau de vote de la salle des fêtes sera ouvert de 8h00 à 19h00 pour l’élection présidentielle et de 8h00 à 18h00 pour les élections législatives.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit-e sur les listes électorales de la commune. Vous pouvez vérifier votre inscription soit en vous adressant directement à la mairie soit via le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Vous pourrez ainsi :
 . Savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e)
 . Connaître votre numéro national d’électeur
 . Connaître votre bureau de vote et son adresse
 . Savoir si vous avez des procurations en cours
 . Télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales
  
DOCUMENTS POUR POUVOIR VOTER
Le jour de l’élection, pour pouvoir voter, vous devrez présenter l’un des documents suivants :
  . Carte nationale d’identité
  . Passeport
  . Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
 . Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
 . Carte vitale avec photographie
 . Carte du combattant avec photographie délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
 . Carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion avec photographie
 . Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
 . Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires
 . Permis de conduire
 . Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)
 . Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application du 9ème alinéa – 7° de l’article 138 du Code de procédure pénale
Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être périmés depuis moins de cinq ans.
 
VOTE PAR PROCURATION
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à votre place par procuration. Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention.
Le mandant, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne (le mandataire), informe celui-ci de la procuration qu’il lui a confiée. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur une liste électorale (pas nécessairement dans la même commune que le mandant). Le mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France.
Pour établir une procuration, le mandant peut :
 . Effectuer sa demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr, puis se rendre au commissariat ou à la gendarmerie avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne
 . Ou se rendre, avec un justificatif d’identité, dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), au tribunal (dont dépend son domicile ou son lieu de travail). Le mandant doit remplir soit le formulaire disponible sur le site  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 en l’imprimant et en le remplissant, soit le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent.
 
Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche du lieu d’habitation) la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical. La démarche doit être effectuée le plus tôt possible car la procuration doit parvenir à la mairie de la commune du mandant avant le jour du scrutin. Le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement). Le jour du vote, en l’absence de résiliation, le mandant peut voter si le mandataire ne l’a pas encore fait.

CARTE D’ÉLECTEUR
Votre nouvelle carte d’électeur vous sera remise lors de votre venue au bureau de vote